Blog

Découverte d’un champignon du bâtiment, une histoire folle

Le 28/05/2025

Cbediag decouverte d un champigon

 

Comment ce champignon a-t-il été découvert ?

 

Nous vérifions tous les champignons qui arrivent au labo avec une qPCR (ou PCR quantitative), à partir des 20 espèces critiques qui sont souvent retrouvées dans le bâtiment. À ce jour, la qPCR est l’outil le plus fiable en analyse biomoléculaire, car elle permet de détecter et quantifier avec une extrême précision l’ADN d’un organisme, même en très faible quantité.

Parfois, un champignon se retrouve en dehors de nos cibles. Depuis un an, nous avons donc décidé de faire en complément un séquençage de l’ADN de tous nos échantillons. Nous avons comparé la séquence de ce champignon aux bases de données internationales et elle n’y était pas. Soit la séquence était erronée, car cela peut toujours arriver, soit elle n’avait jamais été déposée sur les bases de données, pourtant très fournies. Pour résoudre ce problème, nous avons constitué une équipe de travail avec des mycologues. Après un travail très poussé, nous avons compris qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce de champignon.

DPE à géométrie variable malgré l’absence de fraude

Le 15/05/2025

Logo cbe diag 3

 

 

  • Diagnostics immobiliers Pau,Tarbes,Lourdes, Mont de Marsant,Aire sur l'Adour.
  • Tél : 06.95.59.76.03

 

DPE variable selon le diagnostiqueur

 

En théorie, le DPE d’un même bien ne varie pas d’un technicien à l’autre, si  :

  • il n’y a pas eu d’évolution de la méthode de calcul entre-temps,
  • le propriétaire ou son représentant fournit tous les justificatifs :

(acte de propriété, facture des travaux réalisés, règlement de copropriété…).

En pratique, d’une part, ces conditions ne sont pas toujours réunies. D’autre part, au-delà des faiblesses de la méthode, qui laisse le diagnostiqueur libre d’utiliser ou non les valeurs par défaut pour un même logement, se pose le problème de la diversité des bâtiments (matériaux, systèmes, équipements, évolution au fil du temps et des occupants…).

De nombreux paramètres font l’objet d’interprétations. Autrement dit, l’opérateur doit choisir la solution qui lui semble la meilleure concernant, par exemple, la gestion des systèmes de chauffage et de ventilation, la surface de référence, etc.

DPE et meublés de tourisme

Le 28/04/2025

Location rbnb

 

 

 

 

DPE et meublés de tourisme : contresens

Malgré la lecture de la proposition de loi n°2024-1039, promulguée la semaine dernière, un doute nous a saisi. En effet, sur Vie Publique, site placé sous l’autorité du Premier ministre, l’internaute lit : « Tous les logements proposés nouvellement à la location en meublé de tourisme en zone tendue et soumis à autorisation d’usage devront attester d’un DPE classé au moins F en 2025 et E en 2028 ». Des sites web fiables et des médias nationaux de référence interprètent le texte de la même manière.

Pourtant, la loi anti-Airbnb donne le calendrier DPE que nous vous annoncions dès le 29 octobre 2024. Autrement dit, les nouveaux meublés de tourisme sont concernés depuis la promulgation de la loi. Il convient surtout de distinguer le I et le II de l’article 3. Le I concerne tous les meublés de tourisme, sauf s’il s’agit de la résidence principale du loueur (occupée au moins 8 mois par an), avec ou sans autorisation d’usage. Il entre en vigueur en 2034. Le II cible les propriétaires qui demandent l’obtention d’une autorisation préalable de changement d’usage.

Calendrier DPE précis des meublés de tourisme.

En clair, les niveaux de performance énergétique d’un logement décent – E en 2025, F en 2028, D en 2034 – s’appliquent à tous les meublés de tourisme (article 3, I). Mais cette disposition entre en vigueur le 1er janvier 2034 (article 3, III). Par conséquent, les meublés de tourisme devront avoir un DPE en D en 2034. Ils ne sont pas soumis aux échéances de 2025 et de 2028.

D’ailleurs, les nouveaux meublés de tourisme n’y sont pas soumis non plus. Pour eux, le calendrier n’est pas celui de la loi Climat Résilience, applicable aux locations classiques. En fait, pour obtenir une autorisation préalable, ils devront communiquer un DPE :

De A à E : du 21 novembre 2024 au 31 décembre 2033 ;

De A à D : à compter du 1er janvier 2034.

Problème avec DPE format xml

Le 13/12/2024

Pour tout savoir sur les bugs rencontrés lors des téléchargements fichier XML

Cliquez sur le lien ci dessous

Quotidiag

 

Nouvelles exigences Audit

Le 13/12/2024

Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »

Vérifié le 01 avril 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous allez vendre votre bien immobilier et vous souhaitez savoir si vous devez fournir un audit énergétique à l'acheteur ? Nous vous expliquons dans quels cas vous devez fournir l'audit et quel est son contenu.

Depuis le 1er avril 2023, lorsque vous mettez en vente une maison individuelle ou un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G (passoire thermique) dont vous êtes le seul propriétaire, vous devez fournir un audit énergétique au futur acquéreur. Cet audit vient en complément du diagnostic de performance énergétique (DPE).

A quoi sert un audit énergétique ?

L'audit énergétique est un diagnostic immobilier qui consiste à réaliser un état des lieux de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Il vise à sensibiliser le futur acquéreur aux questions écologiques et énergétiques du bâtiment (logement, immeuble) qu'il projette d'acheter.

Par ailleurs, il l'oriente en lui faisant des propositions de travaux permettant d'améliorer le confort thermique et la qualité de l'air et parvenir à une rénovation performante du bâtiment.

L'obligation de réaliser un audit concerne les bâtiments (maisons, immeubles) qualifiés de passoire thermique, c'est-à-dire les bâtiments classés F ou G par le DPE.

Cette obligation concernera ensuite les logements suivants :

Logements classés E à partir du 1er janvier 2025

Logements classés D à partir du 1er janvier 2034

Attestation de surfaces

Le 03/12/2024

Boutin 1

 

 

 

La loi Boutin encadre la mise à disposition d'un logement individuel ou en copropriété soumise à un contrat locatif, par un propriétaire bailleur.

Elle s'impose surtout à ce dernier et l'oblige à fournir un diagnostic précis de la surface habitable au locataire.

Carrez 1La loi Carrez rend obligatoire la mention de la superficie d'une habitation dans l'acte de vente, mais cette règle ne s'applique qu'aux logements vendus en copropriété, ce qui exclut les maisons individuelles.

Quels sont les logements concernés par le mesurage Carrez ? La loi Carrez s'applique à toutes les ventes de lot de copropriété, sans distinction de l'usage (immeubles d'habitation, local commercial, professionnel, etc.) d'une surface au moins étale à 8m2.

 

 

LES DIFFERENCES ?

Capture d ecran 2024 12 03 123900

 

Diagnostic de performance énergétique

Le 03/12/2024

 

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE :

 

 

Tout savoir sur le DPE pour la Vente ou pour la mise en location

 

 

Qu'est-ce que le DPE ou DPE 2021 ?

Dpe 1

Le Diagnostic de performance énergétique est un outil créé pour comparer la consommation énergétique et les GES (émissions de gaz à effet de serre) d’une maison, d’un appartement ou bien d’un local commercial.

Cet outil utilise une méthode de calcul similaire (aujourd’hui la méthode dite 3CL 2021) pour les maisons ou les appartements, seuls les locaux commerciaux utilisent encore la méthode dite des factures.

La généralisation du diagnostic de performance énergétique a pour but de sensibiliser les propriétaires, sur le thème de la consommation d’énergie, en attirant l’attention sur les bâtiments énergivores et en incitant la réalisation des travaux d’amélioration de performance énergétique.

Le 1er juillet 2021 correspond à l’entrée en vigueur de la réforme du DPE dit DPE 2021, le Diagnostic de Performance Energétique devient un outil plus fiable et plus lisible.

Cette refonte du DPE abandonne les différentes méthodes utilisées auparavant pour le calcul du DPE sur les maisons et appartements, elle supprime les DPE VIERGE en abandonnant la méthode dite des factures au profit de la méthode 3CL 2021 (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).

Désormais la nouvelle méthode 3CL-2021 prend en compte 5 postes de consommation de l’habitation :

le chauffage.

la production d'eau chaude sanitaire.

la climatisation.

la consommation de l'éclairage.

la consommation des auxiliaires (ventilation, pompe…)

Dès lors, depuis ce changement de méthode, un écart se crée naturellement entre l’ancienne notation du DPE (avant juillet 2021) et le nouveau DPE, car aujourd’hui : 

Il y a maintenant 5 postes de consommation contre 3 anciennement.

Il n’existe plus de DPE calculé sur les factures, mais désormais simulé via la méthode 3CL.

Il a également des modifications dans les référentiels : météo,paramétrage des énergies et coefficients des matériaux d’isolation …

Ainsi que la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre au sein même de la notation (notation à double seuil).

Pour information le DPE existe depuis le 1er novembre 2006 pour la mise en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la mise en location d’un bien.

 

L’étiquette "énergie" : 

La note du DPE avec la nouvelle étiquette "énergie" est définie en prenant compte à la fois les émissions de gaz à effet de serre et  la consommation d'énergie primaire.

Pour atteindre une classe énergétique la consommation et l'émission de gaz à effet de serre doivent être inférieurs au seuil maximum (d’où la notion de double seuil). 

Pour exemple pour être en D, il faudra avoir une consommation inférieure à 250 KWh/m².an et une émission de gaz à effet de serre inférieur à 50 kgCO2eq/m².an.

 Le niveau de consommation énergétique dépend principalement de l’isolation du logement et de la performance des équipements.

L’étiquette "climat" : 

Cette étiquette « climat » précise l'impact à l'année des émissions de gaz à effet de serre CO2 sur une échelle allant de A (émission faible) à G (émission importante).

 Le niveau d’émission dépend principalement des types d’énergie utilisée (bois, électricité, gaz, fioul, etc…)

Le diagnoctic termites

Le 02/12/2024

Les termites et son diagnostic immobilier

Le Diagnostic Termites ?

Les termites comme beaucoup d'insectes xylophages, lorsqu'ils ne sont pas détectés à temps, peuvent générer d'importants dégâts dans les habitations comme la fragilisation des planchers, de la charpente, des éléments en bois (portes, volets, escaliers…) ou composés de dérivé en cellulose.           

Ces détériorations dans les cas les plus graves peuvent occasionner un effondrement partiel d'une partie de bâti.

Le diagnostic Termites aura pour objectif de détecter l'éventuelle présence d'insectes xylophages et fournira la liste des parties observées ainsi que celle des parties non visitables.